Peinture sur céramique : 5 techniques de base à retenir pour votre prochaine session

Si vous êtes à la recherche d’une activité manuelle créative et originale, alors la peinture sur céramique est faite pour vous !

Débutants ou initiés, enregistrez cet article pour votre prochaine session dans votre céramique café préféré..

La peinture sur céramique : de quoi s’agit-il ?

 

Dans un céramique café, votre session débute par le choix de l’objet sur lequel vous allez peindre. A ce stade, ils sont en faïence : cela signifie qu’ils ont reçu une première cuisson à haute température, mais qu’ils sont encore perméables et très poreux. On les appelle alors “biscuits”.

Vient ensuite le choix des couleurs. C’est le moment de laisser parler votre créativité. Un large choix est mis à votre disposition : vous pouvez remplir votre palette de peinture et l’amener directement sur votre table.

Il faut savoir que la peinture sur biscuit n’a pas grand chose à voir avec la peinture sur papier classique : 

  • Si vous souhaitez obtenir une couleur homogène et sans trace de pinceau, il faudra appliquer 3 couches (attention à bien laisser sécher environ 2 ou 3 minutes entre chaque couche). 
  • Pour un rendu plus transparent, une seule couche suffira. 

Une fois peint, l’objet est émaillé puis cuit à très haute température pendant plusieurs heures. Ce processus permet de sceller et de protéger votre chef d’œuvre. 

Les couleurs paraissent pastels même après 3 couches ? Pas de panique ! Les pigments se révèlent après cuisson, et les couleurs deviennent bien plus vives et plus foncées. 

 

5 techniques de peinture sur céramique à retenir

 

Voici 5 techniques accessibles à tous de peinture sur céramique à retenir pour votre prochaine session. 

Au Flow Céramique Café, nous mettons tous les outils nécessaires à la personnalisation de votre biscuit en libre accès. Il y en a pour tous les goûts !

Le grattage 

Après avoir appliqué 3 couches de couleur, munissez-vous d’un cure-dent et grattez pour obtenir le motif souhaité. 

Le scotch 

Collez le scotch sur le biscuit de façon à réaliser les formes géométriques de votre choix. Il vous suffit ensuite de peindre les zones blanches (avec le nombre de couches de votre choix – 3 couches pour un rendu opaque). Une fois la peinture sèche, vous pouvez retirer le scotch. 

Les tampons à lettres 

A l’aide de l’éponge, mettez de la peinture puis tapotez doucement sur le tampon afin de mettre de la peinture uniquement sur le relief de la lettre. Appliquez ensuite délicatement sur votre céramique.

Le mouchetage

Pour obtenir un effet moucheté, il vous suffit de vous munir d’une brosse à dent, de l’imbiber de peinture et de la frotter vers votre céramique. Répétez l’opération avec autant de couleurs que vous le souhaitez. 

La technique de l’éponge

L’éponge permet de donner un côté nuageux très réaliste. Vous pouvez faire varier l’intensité en appuyant plus ou moins fort sur votre biscuit. Idéal pour une sous-couche, par exemple.

Cet accessoire vous aidera également à réaliser votre plus beau dégradé de peinture. 

Lors de votre atelier, notre équipe se tient à votre disposition pour  répondre à toutes vos questions et vous donner des conseils.

Réserver une session au Flow Céramique Café

 

Le Flow Céramique Café à Bordeaux vous propose des ateliers de peinture sur céramique dans un lieu chaleureux et haut en couleurs ! 

Nous vous accueillons du mercredi au dimanche, en plein cœur de Bordeaux pour des sessions de 2h le week-end et les jours fériés, et de 2h30 en semaine. 

Nous avons hâte de vous retrouver dans notre café créatif à Bordeaux !

Update cookies preferences